Quelle que soit la nature du chantier, la mise en œuvre de travaux comporte différents risques. Il convient donc d’identifier et d’anticiper ces risques. Cela vaut notamment lorsque les zones d’intervention se trouvent à proximité de réseaux sensibles.
Connaître les réseaux sensibles et les formalités de déclaration avant le démarrage du chantier
Lors des travaux, on observe des risques quant au personnel d’intervention, aux usagers de la voirie publique et aux infrastructures. Ces dernières peuvent comprendre des réseaux sensibles. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- certains câbles électriques ;
- certaines conduites de gaz…
Afin d’éviter tout dommage corporel et matériel, il est donc primordial d’engager certaines démarches administratives auprès des exploitants. Le fait de déclarer des travaux à proximité de réseaux permet d’avoir leur aval et d’obtenir les recommandations techniques pour intervenir en toute sécurité.
Une démarche proactive pour les risques d’un chantier à proximité de réseaux sensibles
Selon les directives des exploitants, il est nécessaire d’instaurer des mesures de sécurité. À commencer par la restriction des accès des zones à risques aux seules personnes habilitées. Avec un piquetage ou un marquage au sol, leur signalisation est également à mettre en place. En cas de câblages apparents, installez des gaines de protection.
De même, il est primordial de prévoir des solutions de stockage dédiées au matériel. Ces emplacements ne doivent pas empêcher l’accès aux dispositifs d’urgence, comme les systèmes anti-incendie ou la coupure de l’alimentation électrique. Cela vaut aussi pour le stationnement des engins de chantier et des véhicules.
Réseaux sensibles : un guide technique pour mieux gérer le risque des travaux
Entreprendre les démarches pour une DT-DICT vous permet de consulter un guide technique dédié à la réalisation de travaux à proximité de réseaux sensibles. Celui-ci comporte des indications complémentaires aux prescriptions techniques des exploitants. Il peut présenter des dispositions générales ou précises sur la teneur du chantier et les réseaux ciblés. À titre d’exemple, on peut évoquer des recommandations concernant les ouvrages de distribution du gaz ou les systèmes de télécommunication.
Le responsable de projet et l’exécutant doivent, tout d’abord, effectuer la déclaration des travaux à proximité de réseaux sensibles. Ils doivent aussi instaurer des conditions d’intervention sécuritaires. Cela porte sur la localisation des infrastructures et une organisation préventive pour gérer différents risques. Ces derniers concernent le matériel, les réseaux eux-mêmes, ainsi que le personnel et les usagers.
A découvrir : Chauffe-eau, cheminée, douche : comment les entretenir ?