Ballon d’eau chaude, douche, cheminée… ces équipements sont indispensables au confort domestique. Pour rester en état de fonctionnement, ils nécessitent un entretien régulier. La maintenance peut aussi être une obligation légale.

Comment entretenir un chauffe-eau ?

Les modalités d’entretien dépendent du type de chauffe-eau que vous possédez.

  • Chauffe-eau électrique : légalement, il n’est pas obligatoire d’entretenir ce type de chauffe-eau. Néanmoins, il est fortement conseillé d’effectuer la vidange et le détartrage tous les 3 ans pour éviter les pannes. D’autres opérations sont utiles comme la vérification du groupe de sécurité. Un bon bricoleur peut effectuer ces tâches et remplacer certaines pièces détachées du chauffe-eau.
  • Chauffe-eau à gaz : l’entretien annuel par un professionnel est obligatoire. Ce dernier vérifie la veilleuse et son injecteur, le clapet, le joint de tête ou encore les becs du brûleur.
  • Chauffe-eau thermodynamique : aucun entretien légal n’est nécessaire. L’utilisateur peut néanmoins nettoyer l’évaporateur, les grilles, les robinets et vérifier le fonctionnement du groupe de sécurité.

Réussir l’entretien de sa cheminée

Chauffe-eau, cheminée, douche : comment les entretenir ?

Poêle à bois, cheminée Richard Le Droff, insert… Quel que soit votre appareil de chauffage, un ramonage mécanique effectué par un professionnel est obligatoire deux fois par an. Cette opération consiste à retirer la suie et les autres résidus inflammables pouvant causer un feu de cheminée. Il vous appartient de réaliser le reste de l’entretien :

  • évacuation des cendres avec une balayette ou un aspirateur à cendres ;
  • nettoyage du vitrage, avec du papier journal et du savon noir, par exemple ;
  • vérification des joints de la porte ;
  • graissage des gonds de la porte.

Douche et équipements sanitaires : comment les entretenir ?

L’entretien d’une douche est à la portée de tous. Veillez tout d’abord à éliminer le calcaire sur la robinetterie, les parois et le bac de douche. Pour cela, utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Nettoyez la bonde du receveur de douche. Pour nettoyer les canalisations, versez le mélange suivant :

  • deux cuillerées à soupe de vinaigre ;
  • une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude ;
  • une cuillerée à soupe de gros sel.

Laissez agir 15 minutes puis rincez à l’eau bouillante. Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement de la robinetterie. N’hésitez pas à remplacer les flexibles s’ils sont percés.

Ces conseils d’entretien devraient vous aider à éviter les pannes. Pour les appareils complexes comme les chaudières, vérifiez toujours les obligations légales. Un défaut d’entretien peut avoir des conséquences graves pour les occupants du logement. Pensez aux contrats d’entretien, qui incluent souvent une intervention en cas de panne.

A lire : Comment nettoyer le carrelage après chantier ?

menuiseries
Article précédent Les tendances en matière de menuiseries pour une maison moderne
éviter risques travaux
Article suivant Comment éviter les risques liés aux travaux de proximité des réseaux ?